Le rôle de l’Ancien

Les rôles et les responsabilités des anciens

Le mot « ancien » (« presbytéros ») souligne le fait que ces hommes doivent avoir acquis une bonne expérience de la vie, en particulier de la vie chrétienne et de l’engagement dans l’Église. Le mot « épiscopos », qui désigne les mêmes personnes, se rapporte à leur rôle de veiller sur le troupeau. En Actes 20.28, Paul dit : « Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. »

 

Veiller sur soi-même, sur sa conduite et sur sa vie spirituelle. Veiller au bien spirituel de l’ensemble de l’Église et de chacun de ses membres.

Assurer le bon ordre du culte public et superviser son déroulement. Participer à l’éducation des jeunes et des adultes dans l’Église.
Superviser l’administration des sacrements. Exercer la discipline, exhorter, corriger, maintenir la pureté de l’Église. Faire des visites régulières et apporter une aide pastorale appropriée. Diriger les affaires de l’Église (confier des tâches à des comités ou à des membres).
Participer aux réunions du conseil.

Prier pour les besoins de l’Église. Encadrer le travail du pasteur. Assurer la présidence des réunions et des assemblées générales de l’Église.
Encourager et promouvoir la mission et l’évangélisation. Promouvoir le perfectionnement des membres pour que chacun serve selon ses dons. Protéger l’Église des loups, des faux enseignements et des conduites immorales. Maintenir l’unité et la communion fraternelle dans l’Église.Travailler en collaboration avec les diacres.